Les Religions au Népal

Le Népal est un pays de mélange. L’Hindouisme est la religion dominante (environ 87% de la population), mais le bouddhisme y est aussi très présent (8 à 9% de la population). Certaines ethnies ont des croyances et des pratiques animistes, mais cette croyance est imprécisément recensée. L’Islam est très minoritaire (3% de la population). Le syncrétisme religieux est très marqué au Népal, surtout entre hindouisme et bouddhisme


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 mars 2009
par  Consul Honoraire du Népal en France

La Religion Védique

La religion Védique
1. La société indienne à l’époque védique
1.1. Histoire
Vers -2500, la civilisation de l’Indus est parfaitement développée autour de centres comme Harappa ou Mohenjo-daro. Cette civilisation est du niveau de celle de la Mésopotamie ou de l’Egypte. Les premières agglomérations (...)

samedi 7 février 2009
par  Consul Honoraire du Népal en France

L’Hindouisme

Pour des raisons historiques autant que géographiques, la religion largement majoritaire au Népal est l’Hindouisme, dans ses diverses facettes. Environ 87% de la population est recensée comme étant hindoue. Toutefois, le bouddhisme y est largement pratiqué pour représenter environ 8 à 9% de la (...)

vendredi 6 mars 2009
par  Consul Honoraire du Népal en France

L’Hindouisme, historique, textes, panthéon, croyances, sectes.

L’Hindouisme

1. L’évolution vers l’hindouisme
1.1. La propagation de l’hindouisme
L’expansion du brahmanisme et, quelques siècles plus tard, de l’hindouisme (entre –II et +VI), suivait de près l’aryanisation pour gagner l’Inde entière. Le syncrétisme par rapport aux éléments populaires a (...)

dimanche 8 mars 2009
par  Consul Honoraire du Népal en France

Les doctrines hindoues du salut

Les débuts des doctrines du Salut
1. Les Upanishad
Les Upanishad sont des courts textes datant originalement de -500 - -200 environ. Le terme signifie « communication confidentielle » ou « leçon ésotérique ». Seule une quinzaine d’Upanisad datent véritablement de l’époque védique, à laquelle (...)

lundi 9 mars 2009
par  Consul Honoraire du Népal en France

Le Bouddhisme

LE BOUDDHA
Fondateur du bouddhisme. Le Bouddha nom sous lequel on désigne Siddharta Gautama, ou Çakyamuni, après qu’il fut parvenu à l’illumination. Peu connue, l’existence du Bouddha, qui vécut du milieu du VIe siècle à environ 470 avant J.-C., en Inde du Nord, est restée entourée de légendes. (...)